Dans l’optique de soutenir les PME et les organisations de la société civile, les Etats Africains, à travers les accords bilatéraux et multilatéraux ont mis en place des stratégies de Développement Durable et d’intégration des zones économiques. Ces stratégies sont portées, coordonnées et financées par des institutions telles que l’Union Africaine dans le but de créer des plateformes d’échanges et de réseautage pour les opérateurs économiques à travers l’Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde. C’est dans ce contexte qu’est né le 20 novembre 2022, le mouvement des femmes transformatrices d’Afrique (AWIP) basé au Niger. L’AWIP est une initiative panafricaine dédiée à l'autonomisation des femmes dans l'industrie de transformation afin devenir compétitive à l’échelle mondiale, tout en participant de manière significative au Développement économique du continent. Le Cameroun en tant qu’acteur stratégique de l’intégration économique en Afrique centrale, se doit donc de tenir sa place dans cette grande famille, en s’arrimant aux valeurs, principes et objectifs de l’AWIP Afrique, tout en marquant d’une pierre blanche sa singularité, caractérisée par son histoire, sa culture, ses valeurs ainsi que les problématiques et les opportunités de son économie et de son environnement. C’est ainsi que la branche AWIP Cameroun fonctionne au Cameroun depuis novembre 2022 sous la casquette d’AWIP Afrique et ce n’est qu’en mars 2024 qu’elle a obtenu son autonomie. Cela étant, il incombe à cette institution nouvellement créée de poursuivre non seulement les objectifs visés par l’institution mère, mais aussi, de répondre aux enjeux et défis de son espace d’intervention notamment sur le plan social, économique et environnemental. Ainsi, depuis sa création, l’AWIP Cameroun s’est toujours positionné comme un agent de promotion et de développement des femmes camerounaises et en particulier des jeunes femmes qui ont du mal à émerger pour des raisons économiques.
L’association a pour missions de stimuler le développement économique social et environnemental du continent africain en soutenant l’autonomisation des femmes en général et en particulier des jeunes femmes dans le secteur de la transformation à valeur ajoutée. Il s’agit notamment de : :
1.Faciliter l’accès au financement en faveur des femmes et des jeunes femmes en particulier jeunes et des femmes
2.Promouvoir l’économie verte et protéger l’environneme
3.Renforcer les capacités des femmes et des jeunes femmes en particulier afin de répondre aux défis économiques et environnementaux qui sont d’actualité.
Une communauté des femmes transformatrices et agricultrices, unies par l'innovation et la solidarité, pour bâtir un avenir équitable et durable ou chaque femme peut s'épanouir, entreprendre et inspirer.
United Nations Industrial Development Organization (UNIDO), World Intellectual Property Organization (WIPO), African Organisation for Standadisation (ARSO), International Trade Centre, Afrexim Bank, African Development Bank, ImpactHER, Arab Bank for Economic Development in Africa (BADEA), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), African Union Development Agency (AUDA-NEPAD)